LES COLLIERS
ET LE BEA
LA CONVENTION EUROPEENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Rappel des termes de la « Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie » en ce qui concerne l’éducation de l’animal.
-
Article 7 – Dressage
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.
On peut, grâce aux différentes études menées à ce jour, sans équivoque, établir le caractère problématique de ces outils par rapport au bien-être animal.
En effet, les études et témoignages de vétérinaires montrent bien qu’il y a au minimum angoisse, souffrance et parfois jusqu’aux douleurs et blessures suite à l’utilisation de ces différents colliers.
On peut ranger ces pratiques dans la classification des punitions positives, parfois en tant que renforcement négatif.
* Pour rappel, cette convention a été ratifiée par TOUS les pays européens qui doivent au minimum reprendre les exigences de cette convention, sans obstacle à des exigences plus élevées s’ils le désirent.
LES INTERDICTIONS DANS LE MONDE
Collier électrique (et souvent étrangleur+à pics) :
Danemark, Norvège, Suède, Autriche, Suisse, Allemagne, Slovénie, Pays de Gale, certains états australiens, régions espagnoles, la province du Quebec, la ville de Toronto (Ca), etc.
Des discussions sont en cours en Angleterre, Ecosse, et d’autres provinces canadiennes. La région flamande (Belgique) vient d’annoncer son interdiction en 2027 (?!).